Un habitant de l'Ain Vlad Cizmaru s'est filmé ce weekend en train de traverser le lac à hauteur de Barésia-sur-l'Ain en face de Pont-de-Poitte dans le Jura. Le niveau du lac est descendu de façon impressionnante.
"On dirait un décor de film d'apocalypse. C'est la première fois que je vois le niveau du lac aussi bas de ma vie" confie le jeune homme sur sa page Facebook.
La vidéo a été réalisée dans la partie nord du lac de Vouglans où commence le lac. Cette partie du lac est réservée aux pêcheurs, elle se situe au nord de la Tour de Peix.
ATTENTION : malgré la sécheresse, cette zone est instable. Ne prenez aucun risque en vous y aventurant.
A Barésia-sur-L'Ain, le niveau du lac de Vouglans est tellement bas que la rivière l'Ain a retrouvé son lit d'origine explique l'internaute. "Dans l'ancien lit de la rivière, on voit même les pierre des anciens champs".
Traverser complètement le lac de Vouglans, ce n'est pas encore pour demain heureusement. Le lac artificiel est encore bien en eau, même si ces rives montrent les signes de la sécheresse.
Dans le Jura, la sécheresse a fait baisser considérablement le niveau de Vouglans. Regardez cette vidéo tournée avec un drone dans le Doubs et Jura.